Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 09:52

Orsay.png

Dans le cadre de la table ronde organisée samedi soir par la Société Archéologique du Vendômois, rassemblant les candidats à l'élection municipale de Vendôme sur le thême "Quel avenir pour le patrimoine en 2014 ?" j'ai été amené à développer quelques lignes de nos propositions pour notre Ville.

Parmi celles-ci une en particulier : que le musée d'Orsay puisse dans le grand manège du quartier Rochambeau présenter des oeuvres de ses réserves. Cette démarche partenariale avec le Musée et l'Etat qui est propriétaire du grand manège s'inscrirait dans un projet global volontariste pour le quartier Rochambeau en affirmant sa vocation de pôle culturel, en valorisant notre patrimoine et en développant une stratégie d'économie touristique ambitieuse.

Cette proposition va d'ailleurs dans le sens des propos du président du musée d'Orsay Guy Cogeval et de la Ministre de la Culture pour une ouverture des grands musées parisiens vers les régions.  A titre d'exemple, "Le Louvre" à Lens, c'est plus d'un millions d'entrées annuelles.

Les oeuvres en question sont stockées depuis 2003 dans des bâtiments sécurisés mais provisoires, le musée d'Orsay à l'image d'autres établissements culturels étant dans le périmètre de risque de crue majeure de la Seine. Il s'agirait donc d'une double opportunité pour notre ville et pour l'Etat qui allègerait le coût de maintenance des bâtiments de stockage en question.

Projet partenriale entre le musée d'Orsay, l'Etat, la ville de Vendôme et les autres collectivités territoriales, il pourrait être concrétiser par la création d'un etablissement public de coopération culturelle, permettant la gestion des oeuvres et de l'ouverture au public du site.

L'avantage évident du grand manège et de notre ville, est d'être à 42 minutes de Paris, aux portes de la vallée de la Loire et de disposer d'un bâtiment exceptionnel du XIXe siècle, espace de plein pied d'un seul tenant avec des grands volumes permettant l'accueil de peintures de grands formats et de grandes sculptures.

Ce projet s'inscrirait en parfaite complémentarité avec des actions comme les promenades photographiques et serait un bel atout de développement culturel et touristique pour l'ensemble du territoire Vendômois. 

gd-manege.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pascalbrindeau
commenter cet article

commentaires

VL 05/02/2014 11:01

Bonjour Mr Brindeau,

C'est en effet une excellente idée qui allie à la fois culture, tourisme et renommée du vendômois.

Quant à ce quartier Rochambeau, pourquoi ne pas l'amménager en un pôle associatif avec la grande majorité des associations vendômoises ?

En cette période de mutualisation afin de faire des économies à grande échelle, cela permettrait d'économiser sur les énergies, les fluides et cela permettrait aussi de redonner un coup de fouet à
ce lieu hautement symbolique de notre ville et qui ne doit SURTOUT pas disparaître.

Cordialement,

VL

Présentation

  • : Le blog de pascalbrindeau
  • Le blog de pascalbrindeau
  • : partager mes idées, mon action d'élu local de Vendôme et du Vendômois.
  • Contact

Pour me contacter

BP 80054 - 41102 VENDOME CEDEX 

02 54 89 42 02

pascalbrindeau.depute41@gmail.com

     

Je reçois sur rendez-vous

Recherche

Liens