Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 10:01

La posture rigide et autoritaire de Catherine Lockhart et de sa municipalité, refusant de reporter la vente de l'immeuble Saint-Martin et refusant d'entendre l'émotion de nombreux Vendômois s'est soldée ce mardi 28 mai par la vente, à l'expoitante du bar Saint-Martinau qui -seule- a présenté une enchère, au prix d'ouverture de 41.000 € . 

Cette personne a déclaré n'acquérir ce bien que pour qu'une association puisse demain en devenir propriétaire et garantisse la préservation et la valorisation d'un patrimoine symbole de notre ville, de son attrait architectural et historique. Sans doute le temps a-t-il manqué pour que des structures associatives puissent se porter acquéreurs dès cette vente à la bougie de lundi.

A voir le résultat, il eut fallu, comme nous le demandions, surseoir à la vente et concerter les associations oeuvrant pour la défense du patrimoine locale afin qu'un vrai projet puisse faire de l'immeuble autre chose qu'un objet de discorde, bradé en 27 minutes.

Le temps du projet est donc devant nous. Toutes les solutions devront être étudiées avec pour objectif de conjuguer preservation du bâti et garantie de la présence de commerces en son sein qui participent à l'animation économique, sociale et touristique du centre-ville.

L'enjeu majeur est bel et bien celui-la. Quartier Rochambeau, Abbaye de la Trinité, immeuble Saint-Martin, porte Saint-George sont de magnifiques écrins qui ne peuvent vivre que si le centre-ville ne meurt pas. Repenser les accès de circulation, le stationnement, mettre en place des actions d'animation, revitaliser le quartier en matière de logement et d'activité économique, examiner un plan d'aide au commerce, voilà autant de pistes de travail qui incluent les nécessaires réflexions sur l'avenir de l'immeuble Saint-Martin.     

L'actuelle municipalité s'est débarassée d'une propriété, elle n'a pas évacué l'inquiétude de très nombreux Vendômois quant à l'avenir de notre centre-ville, elle a créé un émoi auquel il devra être répondu.

 

imSTmartin.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascalbrindeau
  • : partager mes idées, mon action d'élu local de Vendôme et du Vendômois.
  • Contact

Pour me contacter

BP 80054 - 41102 VENDOME CEDEX 

02 54 89 42 02

pascalbrindeau.depute41@gmail.com

     

Je reçois sur rendez-vous

Recherche

Liens