Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 10:31

21 avril 2002. 

Date qui sonne comme une onde de choc dans l'histoire politique de notre pays, et qui résonna bien au delà de nos frontières : le candidat de l'extrême droite se qualifiait au second tour de l'élection présidentielle, éliminant le premier ministre socialiste Lionel Jospin. La gauche était terassée et la droite tétanisée ; bien sûr l'issue du scrutin ne faisait aucun doute et sans gloire ni éclat, Jacques Chirac était reconduit à la tête du pays avec 80% des voix, le front républicain, joua à plein.

10 ans plus tard, on nous prédit un 21 avril à l'envers, les vagues de sondages qui abreuvent les analystes, politologues et medias prédisent l'élimination du Président de la République sortant dans la plupart des hypothèses.

Les vagues sondagières de l'année précédant l'élection présidentielle de 1995, avaient d'abord élu Jacques Delors, puis elles promirent un triomphe à Edouard Balladur, Jacques Chirac, crédité de 9 à 13% était enjoint pas ses propres amis de se retirer.

On connaît la suite... 

Il faut arrêter de faire tourner notre orbite politique national autour d'un épouvantail. Plus on agite le spectre, et plus nous encourageons nos concitoyens, fatigués de leçons moralisatrices, de discours lénifiants, de fausses promesses et de vrais échecs des gouvernements de gauche comme de droite en matière d'emploi, de croissance, de pouvoir d'achat.

La prochaine élection présidentielle se jouera sur un enjeu : convaincre nos concitoyens, qu'ils soient retraités, ouvriers, chômeurs ou étudiants, artisans, chefs d'entreprises ou médecins que l'action publique a encore un sens, que le discours politique est utile et même indispensable dans notre société et enfin et surtout que l'évolution du monde qui nous entoure peut être source de progrès. "La mondialisation, l'Europe, l'étranger, le voisin d'à côté, voilà l'ennemi !" nous assènera l'égérie éructante d'une idéologie sans idées ni propositions concrètes, que seules la peur et la haine font prospérer.

Pour ce faire, il faut que le discours politique se fasse accessible, compréhensible, crédible.

Oui ! L'action politique peut changer la vie. C'est même sa raison d'être.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascalbrindeau
  • : partager mes idées, mon action d'élu local de Vendôme et du Vendômois.
  • Contact

Pour me contacter

BP 80054 - 41102 VENDOME CEDEX 

02 54 89 42 02

pascalbrindeau.depute41@gmail.com

     

Je reçois sur rendez-vous

Recherche

Liens